Le CROU de Daloa a son siège à Daloa selon le décret N°97-24 Du 15 Janvier 1997 en son article 2.Il est reparti sur deux sites, la direction et la sous-direction de l’administration et des finances (S/DAF) sont situées au quartier commerce derrière la Banque ECOBANK, sur la route d’Issia. La sous-direction de l’accueil et des logements (S/DAL) et la sous-direction des activités socioculturelles et sportives (S/DASCS) sont au quartier Tazibouo1, non loin du groupe scolaire Bouabré Kipré Raphaël, près du petit marché. Notons qu’un site est en construction en ce moment au sein de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa pour abriter la dite structure
Le décret N°97-24 du 15 janvier 1997 déterminant les attributions, l’organisation et le fonctionnement du Centre Régional des Œuvres Universitaires de Daloa stipule que le CROU de Daloa est chargé:
- d’assurer la gestion des résidences universitaires, des restaurants universitaires et des services qui s’y rattachent, ainsi que des soins de santé aux étudiants.
- de développer des activités sportives, culturelles et sociales au profit des étudiants.
- de soutenir toutes initiatives de nature à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants.
Le CROU de Daloa est un Etablissement Public national à caractère Administratif (EPA). Il est placé sous la tutelle administrative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et sous tutelle financière du Ministère de l’Économie et des Finances. Son Directeur est nommé par décret en conseil des ministres.
Il a rang de Directeur d’administration centrale. L’actuel Directeur est Monsieur Issiaka BAMBA. ses plus proches collaborateurs qui sont des sous-directeurs sont au nombre de trois (03).

Il est l’ordonnateur principal du CROU de Daloa et a plein pouvoir pour assurer l’administration.
Trois autres services sont directement rattachés à la direction, ce sont:
4-1- Le service informatique
Le chef de service est M. KESSE Singo Claude Désiré, il s’occupe de la gestion des systèmes informatiques et des services réservés. Il effectue la configuration et l’installation des micros ordinateurs, des logiciels et des périphériques. Il apporte le support aux usagers sur l’utilisation et la compréhension des logiciels.
4-2- Le service médical
Ce service a pour mission la prévention des maladies par des campagnes d’information et de vaccination, le traitement des maladies dont souffrent les étudiants. Le chef de service est le médecin chef Dr. OTCHOUMOU K. Vincent.
4-3- Le service des bourses et des secours financiers
Ce service est chargé de mettre à la disposition des étudiants les informations relatives à la bourse et secours financiers. Il réceptionne et fait acheminer les dossiers de bourse pour traitement, puis distribue les attestations des bénéficiaires de bourse. Le chef de ce service est M. KONE Sidiki .
5- LES SERVICES AUTONOMES
Deux autres services appelés services autonomes existent au sein du CROU de Daloa, ce sont:
5-1- L’agence comptable du CROU de Daloa
C’est un service détaché au sein du CROU D. Il dépend de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique .Le rôle de l’Agent Comptable au sein de l’EPN est de procéder à l’exécution du budget par le paiement des factures et le recouvrement des recettes conformément à l’orthodoxie comptable et de retracer toutes ces opérations pour un meilleur suivi. En fin d’année, un compte financier est produit afin de justifier toutes les opérations. Le chef de service est Mr. DROH Etienne.
5- 2- Le contrôle budgétaire
Assuré par un intérimaire M. N’GUIACHI Yatté Emmanuel , Administrateur des Services Financiers. Le Contrôleur Budgétaire(CB) est un cadre nommé par le Ministre de l’Économie et des Finances. Il aide l’ordonnateur dans ses missions de gestion financière et budgétaire de l’EPN. A ce titre, il contrôle la régularité des dépenses publiques envisagées par l’ordonnateur, joue un rôle de conseiller et d’informateur.

s’occupe de la préparation, de la répartition.et de l’exécution du budget par la tenue de la comptabilité administrative et analytique de l’ordonnateur. La Sous-Direction de l’Administration et des Finances comprend cinq(05) services.
1-1- Le service financier
Ce service fait la préparation des baux des marchés, des conventions ; La saisie des factures, la liquidation et les ordonnancements; Le suivi des dépenses engagées et l’établissement des bordereaux. Le chef de ce service est Mr. N’DIR Alioune.
1- 2- Le service des ressources humaines et communication
Mr. GUEU K.Blaise est le chef de ce service et s’occupe de la gestion administrative du personnel par l’établissement des documents servant de base au paiement des personnels, la production et la diffusion de l’état statistique du personnel puis, la couverture médiatique des activités du CROU-D.
Il appose une contre-signature sur les autorisations d’absences et permissions.
1- 3- Le service du patrimoine
Ce service confié à Mr. BAMBA Siaka, s’occupe de la gestion du matériel roulant et du mobilier
en réalisant des opérations de maintenance des infrastructures puis des équipements à travers des contrats de maintenance, le suivi des travaux d’entretien et de réhabilitation.
1-4- Le service contrats et marchés
Ce service s’occupe des commandes, des contrats gré à gré et des concurrences informelles.
Pour les Commandes: Il s’agit d’Identifier et analyser les besoins, les transmettre au service financier pour l’approbation et les devis, puis réceptionner et distribuer les commandes avec décharge.
Pour les Contrats gré à gré: Il doit rédiger les projets de contrat, les soumettre pour avis et transmettre le contrat signé au contrôle budgétaire puis le diffuser.
Pour les Concurrences informelles: Il s’agit de rédiger le Dossier d’Appel d’Offre (DAO), les avis d’appel d’offre, les Procès-verbaux d’ouverture, d’analyse de jugement et d’attribution en accord avec la Commission de Jugement des Offres(COJO) puis organiser la séance d’ouverture avec l’appui facultatif de la direction des marchés publics. Ce service est à la charge de Mr. BOUA Amani Justin.
1- 5- Le service restauration
Il s’occupe du suivi des activités de restauration menées dans le cadre des marchés de sous-traitance. C’est à dire qu’il contrôle l’organisation, le fonctionnement et l’hygiène des restaurants ainsi que de celle du personnel. La restauration dispose de deux restaurants dont l’un à la cité universitaire « Kalilou » et l’autre au campus de l’Université Jean Lorougnon Guédé. Elle fournit trois mille(3000) plats en moyenne par jour et le ticket coûte 200f. La responsable de ce service est Mme. Adja DIABY

nommé par arrêté ministériel selon le décret N°97-24 du 15 janvier 1997 en son article 13. Il a pour missions de créer de meilleures conditions de vie et d’étude pour les étudiants. Deux services sont rattachés à cette sous direction : Le service Accueil et Logement puis le service Sécurité et Environnement. Elle est Dirigée par Mr. KONE Daouda
2-1- Le service accueil et logement
Il s’occupe de l’accueil, de l’hébergement, de la gestion des cités et des étudiants en cité. Il fait la confection des cartes de bénéficiaire des œuvres universitaires et la liste des étudiants retenus. Le service propose des critères d’hébergement fiables et un règlement intérieur des résidents. Enfin, il supervise l’élection du président des résidents. Le service est à la charge de Mr. LOKA Bagué.
Il faut noter que l’étudiant, inscrit régulièrement, bénéficie de toutes les prestations du CROU-D à condition de remplir un certain nombre de critères qui sont:
Etre régulièrement inscrit pour l’année en cours à l’Université ou dans une Grande Ecole Publique ou encore être orienté par l’État dans un établissement d’enseignement supérieur privé. Le mérite, l’âge et le genre sont pris en compte; Une visite médicale est obligatoire et est à faire exclusivement au Centre Médical du CROU de Daloa. Pour les anciens étudiants déjà bénéficiaires, la réadmission nécessite:
L’attestation de passage en classe supérieure, le paiement intégral du loyer de l’année précédente et le quitus délivré par le chef de la cité.(Être âgé de 30 ans au plus pour les doctorants) .
Pour l’occupation d’un loyer, l’étudiant doit présenter un reçu de paiement de la caution et la carte de bénéficiaire des œuvres universitaires. Il doit aussi signer l’engagement pour le respect du règlement intérieur de la cité et celui de l’inventaire du mobilier existant dans la chambre.
2-2- Le service sécurité et environnement
Ce service n’est pas pour le moment opérationnel, cependant nous constatons la présence des agents de la police universitaire qui assurent la sécurité des différents locaux du CROU-D.

La sous direction des activités sociales, culturelles et des sports(S/DASCS) est chargé de développer les activités à caractère social, culturel et sportif au bénéfice des étudiants. Elle assure aussi les soins de santé aux étudiants; Encourage les initiatives de nature à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants. Elle comprend trois services.
3–1- Le service culturel et de la vie associative
Ce service est sous la responsabilité de Mr. SYLLA Anzoumana. Il a pour mission de développer et mener des actions à caractère social et culturel, puis d’assurer l’encadrement des clubs et des associations d’étudiants. Il doit veiller à leur régularisation administrative pour favoriser la subvention. Il gère également les installations et les équipements culturels.
En effet, pour qu’un club ou une association d’étudiants soit subventionné, il lui faut un récépissé délivré par les services compétents, le statut et règlement intérieur le régissant. Le club ou association n’est subventionné qu’après analyse et observation de son programme d’activités. La subvention allouée est annuelle. (Voir en annexe pour la liste complète des clubs et associations des étudiants déclarés).
3-2- Le service du sport
La responsable de ce service est Mlle. WAHI Gogohahi Larissa et a pour mission d’assurer la gestion et l’encadrement des équipes sportives des étudiants de l’Association Sportive de l’Université Jean Lorougnon Guédé (A.S.UJLOG). Elle gère aussi les infrastructures et équipements sportifs .
Les différents sports pratiqués sont: le football, le volley ball , le hand ball ,le taekwondo, l’athlétisme. Tous ces sports sont pratiqués en homme et dame. Le service a seulement un terrain de sport de main à la cité « Kalilou ». Malgré cette situation l’équipe du club féminin de volley ball a remporté le trophée national de la compétition interuniversitaire en date des 6 et 7avril 2018 à Yamoussoukro.
3-3- Le service social
Il gère et suit régulièrement les étudiants vivant avec handicap et ceux en difficulté de vie (les orphelins sans moyen financier), aide les étudiants à s’insérer au mieux dans leur cursus académique.
Le service contribue à l’amélioration les conditions de vie et d’étude, accompagne l’apprentissage de l’autonomie de l’étudiant .Le service est à la charge de M. Lanzeni COULIBALY. Toutes ces activités se mènent à travers des enquêtes sociales, du suivi et des plaidoyers auprès des organismes.
Le CROU de Daloa gère environ sept mille (7000) étudiants qui sont repartis comme suit:
- Neuf cents douze (912) étudiants sont logés en cité selon les rapports de la sous-direction de l’accueil et logement.
La structure dispose donc de 912 lits en hébergement dont 640 dans une cité principale dénommé « Cité Kalilou » et 272 dans six autres plus petites, appelées « cités satellites » qui sont:
- Aby (17 lits);
- Ahiba (40 lits);
- Béréhouan(36 lits);
- Kouma (41lits);
- Magnolias(56 lits):
- Méral (82 lits).
Il y a seize (16) associations d’étudiants et quatre(04) clubs d’animation officiellement reconnus au CROU de Daloa.
La Direction du CROU






