Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Adama DIAWARA était à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) de Daloa, mardi 23 février 2021, pour l’ouverture officielle de trois espaces modernes de l’Institution. Il s’est agi du studio d’enregistrement de vidéos pédagogiques, de la salle multimédia et du restaurant cuisine qui a une capacité de plus de 3 000 plats/jour.
Durant la cérémonie… Avant l’inauguration de ces importantes infrastructures pour l’Université Agroforestière, une cérémonie solennelle s’est tenue en Amphithéâtre TIDOU Abiba Sanogo. Au pupitre, Inza SYLLA, 5 e adjoint au Maire de la commune de Daloa, s’est réjoui de ces actions menées à l’endroit de l’Université à un moment où « l’école cristallise l’actualité ». Il a salué ces édifices qui font honneur à l’illustre Chercheur Jean Lorougnon Guédé dont l’Université porte le nom. « Une fierté et un symbole de la région », a-t-il déclaré.
Issiaka BAMBA, Directeur du Centre régional des Œuvres Universitaires de Daloa (CROU-D) a manifesté sa joie pour le nouveau Restaurant-cuisine. Il a par ailleurs fait part des difficultés que rencontre son département. Selon lui, « le ROU-D ne dispose pas d’infrastructures socio-culturelles et sportives… Pour ccuper sainement les étudiants. Le CROU loue des espaces ». Avant d’ajouter ue les espaces en construction prennent du temps.
TIDOU Abiba Sanogo Epse Koné, Présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a remercié Son Ministre et le Président Alassane Ouattara pour leurs actions à l’endroit des Universités en général et pour ces nouvelles acquisitions de l’Université qu’elle dirige en particulier. Ces infrastructures permettront « d’étudier autrement, d’enseigner autrement, et même de manger autrement », a-t-elle déclaré. La première Responsable de l’UJLOG a saisi l’occasion pour faire des doléances auprès de sa hiérarchie. La Professeure TIDOU a souhaité « l’extension du wifi, la construction de salles de TD et de TP ainsi qu’un nouveau bâtiment pour la scolarité actuellement logée dans la bibliothèque ».
Le Ministre Adama DIAWARA a salué la construction du studio d’enregistrement de cours et l’espace numérique. D’après lui, cela crée « un environnement propice pour une mise en œuvre efficiente du système LMD ». Il a félicité le dynamisme de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France dans son Sous-secteur et l’implication de toutes les structures privées ou publiques.
Concernant le wifi, le Patron de l’Enseignement Supérieur a déclaré que la bande passante qui est de « 1 giga passera bientôt à 2 gigas » pour permettre à plus d’utilisateurs de se connecter simultanément. Des informaticiens seront formés incessamment pour résorber les soucis techniques, a-t-il ajouté.
Prof. Adama Diawara a rassuré pour les problèmes de bâtiments Universitaires. « Le chantier de salles de TP et TD va démarrer bientôt et je serai là pour veiller à cela. Il s’agit de la construction de 8 salles de TD de 60 places, de 8 salles de TP de 60 places et d’une résidence Universitaire de 1200 places ».
Il a aussi abordé les grandes réformes à venir dans l’Enseignement Supérieur notamment la Rentrée unique en octobre 2021, l’année préparatoire pour les futurs bacheliers, etc.
Il a terminé sur une note d’espoir à l’endroit des étudiants de Côte d’Ivoire. « L’État ne ménagera aucun effort pour leur assurer une formation de qualité pour faire d’eux des cadres de références pour le développement économique de la Côte d’Ivoire en vue de son émergence », a clôt le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.